Tillandsia ionantha

Zoom sur : Les Tillandsias

Publié le 16 septembre 2015 dans la rubrique Zoom - 1 338 vues.

Les filles de l’air si fragiles au première abord, sont des plantes très robuste et simple a entretenir… Voyez plutôt…

De la famille des Broméliacées, ces végétaux de petite taille n’ont pas de racines, elles sont épiphytes. Vivant dans les arbres ou dans les roches, elles se nourrissent simplement de l’eau de pluie. Ce sont des plantes très robustes qui dans leurs milieux naturels supportent des conditions extrêmes.

tillandsia

Exposition : Lumineux et ventilé, éviter le soleil direct en été.

Température : La plupart sont gélives et doivent donc être rentrées l’hiver bien que certaines variétés rustiques puissent tenir jusqu’à -15°C sur plante sèche.

Arrosage : Vaporiser 1 à 3 fois par semaine généreusement sur toute la plante, ou la bassiner une quinzaine de minute. A la belle saison, fertiliser avec un engrais à orchidée à diluer dans l’eau d’arrosage deux fois par mois. (Attention ! Divisez par trois la dose d’engrais préconisée, une eau trop riche brulera la plante). Les Tillandsias aiment l’eau acide (Ph6), l’eau de pluie fait bien l’affaire, ou une eau minérale de type Volvic (pauvre en calcaire). Une eau du robinet calcaire est à éviter, toutefois si vous n’avez que ça sous la main, rajoutez y une cuillère à café de vinaigre blanc par litre. En intérieur, vos plantes doivent sécher rapidement pour éviter le pourrissement : si dans l’heure qui suit l’arrosage elles sont encore humides, trouvez-leurs un endroit plus ventilé.

Culture : Elles se plaisent mieux à l’extérieur à la belle saison, exposition mi-ombre. A rentrer en dessous de 8°C, dans une pièce ventilée, fraiche et lumineuse. Diminuer l’arrosage en hiver. La culture en intérieur est possible toute l’année mais un coup de froid est utile pour favoriser la floraison. Sortez donc vos plantes à l’automne et au printemps sans qu’elles soient humides, une dizaine de nuits dehors entre 3 et 6 degrés selon les espèces.

 

Pour finir, voici quelques variétés :

Tillandsia burger « kuler »

tillandsia "kuler" tillandsia "kuler"

Tillandsia oaxacana

Tillandsia oaxacana

Tillandsia bulbosa

Tillandsia bulbosa

Tillandsia ionantha

Tillandsia ionantha Tillandsia ionantha

Conseils d’entretien et plantes : Société Tillandsia Prod.


Laissez un commentaire