chrysanthèmes

Zoom sur : les Chrysanthèmes

Publié le 29 septembre 2016 dans la rubrique Zoom - 12 517 vues.

Le chrysanthème : roi de l’automne. Mal aimé, il est pourtant la fleur de l’amour au Japon !

Chez nous, le chrysanthème est associé à la Toussaint à cause de sa période de floraison. En effet, si les chrysanthèmes sont en fleurs en automne c’est qu’il s’agit de plantes de jours courts. Le chrysanthème est originaire de Corée mais il est aujourd’hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais. Elle est appelée là-bas la fleur d’automne et elle est le symbole du plaisir et du bonheur. 

Il existe de multiples variétés de chrysanthèmes : les grosses têtes, les pomponettes, les américaines (dites marguerites d’automne)…

chrysanthème grosse tête

Chrysanthème grosse tête

 

Chrysanthème pomponette

Chrysanthème pomponette

 

Laissez-vous tenter par une jolie pomponette colorée ou par une autre variété pour votre jardin. Mélangés en quinconce avec goût, ils sont du plus bel effet !

chrysanthème en jardin

Ici avec des choux et des bruyères par exemple.

 

pomponettes en jardin

Pomponettes en jardin

 

p1070785

Chrysanthème « cascade »


Plantation : Planter une pomponette à l’extérieur permet d’en profiter d’une année sur l’autre. Ce petit chrysanthème va continuer à fleurir tout l’automne puis vous la retrouverez dès l’année prochaine.

  • Bien tremper le pot en le laissant baigner dans un bac rempli d’eau avant de dépoter.
  • Dépoter la plante.
  • Installer au fond du trou de plantation.
  • Ramener la terre tout autour.
  • Arroser.

Installer des feuilles en paillis tout autour du pied.

Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, même s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou à l’automne, il sera bien enraciné et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver. Ces plantes ont la particularité de pouvoir supporter des températures légèrement en-dessous de 0°C. Associer avec des sedums qui sont aussi des plantes de jours courts, comme les asters.

Quand il gêlera fortement les fleurs vont disparaître. Couper alors les tiges mortes puis ramener les feuilles du paillis pour protéger la souche. Le chrysanthème va ainsi tenir pendant toute la période hivernale à l’extérieur. Au printemps vous pourrez, au choix, diviser la souche ou la laisser en place. Vous obtiendrez des fleurs de 50 à 60 cm. Cette technique est idéale pour avoir des fleurs dès l’automne prochain à partir du mois d’octobre.


Fleurs coupées : en bouquet ou en composition, achetées fraichement, vous les garderez presque 3 semaines (en changeant bien l’eau bien sûr, surtout en période estivale). Une ribambelle de formes et de couleurs sont proposées chez votre fleuriste !

A la tige (vente à la pièce) ou en botte, le chrysanthème s’achète entre 0,50 € et 4 € l’unité suivant la variété. Les plus rares étant bien sûr plus onéreuses comme le chrysanthème « oeuf », le « ping pong » ou le « shamrock ». D’un vert naturel comme le santini, il est toutefois plus difficile à trouver chez les professionnels de la fleur.

chrysanthème oeuf

Chrysanthème « oeuf »

 

Chrysanthème shamrock

Chrysanthème « shamrock »

 

santinivert__064578500_1301_25112013

Santini vert

 

Chrysanthème "spider"

Chrysanthème « spider »

 

Chrysanthème "ping pong"

Chrysanthème « ping pong »

 

bouquet-rond-une-sonate-d-automne_width1024

Bouquet de chrysanthèmes et scabieuses

 

Bouquet de mariée d'automne

Bouquet de mariée d’automne : santinis, protéas, roses et hypéricums.

 

Bouquet de mariée d'automne

Bouquet de mariée d’automne : chrysanthèmes, lysianthus, renoncules, phlox et wax.

 

Bouquet d'automne

Bouquet d’automne : pommes, coloquinthes, alstromaerias et chrysanthèmes bordeaux.

 

Bouquet automnal

Bouquet automnal : roses, solidago, asparagus, symphorine et chrysanthème grosse-tête.


 


Laissez un commentaire