hellébore

Zoom sur : l’ Hellébore ou Rose de Noël

Publié le 10 janvier 2017 dans la rubrique Zoom - 13 560 vues.

Les hellébores, aussi appelés Roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes le plus souvent blanches mais aussi vertes, violettes, rouges ou pourpres…

La légende de la rose de Noël :

La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l’or, la myrrhe et l’encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu’elle n’avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d’exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Il existe une quinzaine d’espèces d’hellébores. Plantes généreuses à l’apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois.

Botanique : De la famille des Renonculacées, persistantes ou non, les roses de Noël sont originaires principalement d’Europe et d’Asie Mineure.

Attention : toutes les hellébores sont des plantes toxiques. Il faudra être attentif avec les animaux notamment car toutes les parties sont mortelles.

Situation : Ils se plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon. Ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom – et ce, dans la majorité des régions de France.

  • Au jardin : protégez-les des vents trop forts, leur lieu de prédilection est sous des arbustes caducs : l’automne apportera un protection naturelle de feuilles au hellébores pour qu’elles fleurissent durant l’hiver.
  • Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l’ombre d’un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s’effectue du début de l’automne au printemps.  Plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands que les plantes, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour développer leur système racinaire.

rose de noel

Très rustique, la plupart des hellébores résiste sans problème à des températures négatives allant jusqu’à -15°C, leur permettant de se plaire dans quasiment toutes les régions de France.

Hellebore Flower Pink Spring White Helleborus

Soins : Supprimez les feuilles tachées, abîmées ou vieilles quand les boutons floraux apparaissent. Supprimez ensuite les fleurs fanées, après la chute des graines.
A l’automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison. Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr.
En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement. Dans les six mois qui suivent la plantation, surveillez l’humidité de la terre au pied des hellébores. Évitez de déplacer un hellébore déjà bien installé.

prevalence-rose-1905066_960_720hellébore

Exposition : mi-ombre ou ombre légère, éviter les expositions ventées qui les fait avorter. un emplacement sous des arbustes caducs est idéal
Type de sol : tous les types de sols, montrant toutefois une préférence pour les terres riches, lourdes (argileuses) et humifères, généreusement amendées en matière organique, pas de stagnation d’eau
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : rocaille, bordure, massif, couvre-sol, au pied d’un arbre, jardinière de 25cm de profondeur, fleurs coupées
Plantation, rempotage : plantation du début de l’automne au printemps
Méthode de multiplication : séparation en septembre-octobre des jeunes pousses qui se sont développées à la périphérie de la souche. Helleborus foetidus et Helleborus argutifolius ne se prêtent pas à la division, multipliez-les par semis
Taille : Supprimez les feuilles tachées ou abimées
Maladies et ravageurs : les pucerons, les limaces, traitez à la bouillie bordelaise en cas d’apparition de tâches noires sur les feuilles. Une hellébore dans une situation peu favorable sera plus sensible aux maladies, il peut-être indiqué de la déplacer à un meilleure endroit.

 

rose de noel


Laissez un commentaire