Zoom sur : le Poinsettia ou Etoile de Noël

.

Emblème des fêtes de fin d’année, le Poinsettia n’est pourtant pas facile à apprivoiser.

Voyons ensemble quelques conseils pour le garder durant les fêtes.

Origine

D’origine tropicale, cette jolie plante ne poussera en extérieur que dans les régions méditerranéennes bien abritée où régneront chaleur et humidité.

Ce que l’on prend pour des fleurs, de couleur rouge sont en fait des bractées : des feuilles qui entourent et protègent la vrai fleur au centre (petites baies jaunes au centre).

Très convoités pour les fêtes grâce à sa jolie couleur rouge, il se décline depuis quelques années dans tes teintes plus claires allant du fuchsia au crème, en passant par le saumon.

Bichonnez-le, il est frileux !

L’euphorbia pulcherrima est originaire d’Amérique Central et du sud du Mexique.

Malgré une culture aujourd’hui sous serre au nord de l’Europe, il reste frileux ! Ainsi, évitez le carrelage ou isolez-le avec un cache pot. De même qu’il faudra l’éloigner des fenêtres susceptibles d’être ouvertes le matin pour aérer votre intérieur. Enfin, une fois sortit de chez votre fleuriste et avant de l’offrir ou de le ramener à la maison, ne le laissez pas dans votre voiture durant vos courses. Un seul coup de froid et c’est la perte assurée.

Arrosage et entretien

L’étoile de Noël se plaira très bien dans une pièce lumineuse aux alentours des 20°. Évitez tout de même les sources de chaleur.
Arrosez-le modérément, environ une fois par semaine avec un léger dessèchement de la terre entre deux arrosages.

Préférez une eau à température ambiante et placez des billes d’argiles ou des morceaux de pot cassés au fond de votre cache-pot pour éviter l’eau stagnante.

Précautions

L’euphorbia pulcherrima comme la majorité de ses congénères de la famille des Euphorbiacées est toxique !

Prenez garde aux allergies cutanées chez les jeunes enfants ainsi qu’aux ingestions involontaires de vos animaux. La sève sous forme de « lait » est en particulier très toxiques pour les oiseaux.

Décoration

Pour terminer, vous pourrez utiliser des poinsettias pour votre déco. En marque-place sur votre table de fêtes, pour confectionner vos cadeau ou dans votre sapin.

Dans le premier cas, des mini-poinsettias existent chez votre fleuriste, n’hésitez pas à lui passer commande s’il vous en faut plusieurs.

Dans les deux autres cas, utiliser de fleurs artificielles : elles seront du plus bel effet et sans risque. D’autant plus que le Poinsettia ne tient pas une fois coupé.

Category: Zoom

© 2017 - Design by Mathilde HUBERT