pâte à sel

Pâte à sel sans cuisson

Publié le 10 décembre 2015 dans la rubrique Cours enfant - 3 721 vues.

Pour ces fêtes de Noël, je vous propose de revoir une technique de pâte à sel, avec séchage à l’air libre, à faire en famille par exemple !

Technique utilisée déjà depuis quelques années, cette pâte a l’avantage de rester « blanche comme neige » ! Très facile à réaliser, vous pourrez pratiquer un Dimanche après-midi, en famille. Elle est bien sûr non toxique pour les enfants en bas âge, ils pourront donc mettre les doigts à la bouche sans risque d’ hospitalisation !

Allons-y, pour cela, il vous faut :

  • 1 verre d’eau,
  • 1 verre de Maïzena,
  • 2 verre de bicarbonate de sodium (en vente à côté du sel en supermarché),
  • des boutons, des feuilles, des étoiles, de la dentelle, etc… tout ce que vous souhaitez pour « imprimer » des motifs,
  • une feuille de papier de verre,
  • une bombe de peinture or ou dorée ou à paillettes par exemple.

Commencez par mélanger (énergiquement) l’eau, la Maïzena et le sodium dans une casserole. Portez ensuite sur le feu et remuez sans cesse jusqu’à obtenir une boule. Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes. Encore tiède, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-la comme une pâte à tarte basique –> 3 à 4 millimètres d’épaisseur.

préparation pâte

C’est maintenant que le travail d’artiste commence ! A l’aide d’emporte-pièces ou de verres, découpez des formes. Avec une paille, une pique ou une douille, faites un petit trou pour pouvoir y insérer une ficelle et les suspendre.

emporte pièce

Laisser parler ensuite vos envies : « imprimer » des formes, traces sur la pâte grâce aux boutons, à la dentelle, à des feuilles par exemple, des étoiles ou une chaine.

empreintes

empreintes

Laissez-les sécher à l’air libre environ 3 jours en les retournant de temps en temps.

séchage

Vous pourrez, une fois secs, les décorer de doré, d’argent ou de paillettes, ou bien les laisser blancs naturels. Pour un peu plus de finesse, je vous conseille également de les poncer un petit peu avec un papier de verre, pour éliminer les petits défauts.

Ici, j’ai utilisé de la colle chaude sur les étoiles, bombée rapidement ensuite en doré. L’autre étoile à été bombée grâce à un cache en papier pour faire une ligne bien nette. Pour les détails de dentelle, ou les étoiles, préférez un remplissage au pinceau (vaporiser de la bombe argent sur un papier plastique et tremper votre pinceau pour récupérer la couleur).

Bonnes créations !

réalisations finalesréalisations fianels

étoiles

 


Laissez un commentaire